Les 4 cures naturopathiques sont les suivantes:

La Cure de Désintoxication

La Cure de Revitalisation

La Cure de Stabilisation

La Cure Antiradicalaire

Lors du bilan, il s’agit d’évaluer vos « surcharges » et vos « carences ». En fonction de votre terrain et de votre force vitale actuelle disponible, le temps est venu de vous proposer une cure spécifique et adaptée à vos besoins du moment.

* En aucun cas, la Naturopathie ne se substitue à la médecine conventionnelle seule habilitée à poser un diagnostic.

Elle la complète en agissant sur le terrain par une prise en compte globale de la personne (corps & esprit)

La Cure de « Détox » ou de Désintoxication : elle vise à nettoyer, purifier et désencombrer le métabolisme des surcharges accumulées au sein du milieu intérieur. Elle se décompose en 3 temps :

 

Un temps diététique : petits jeûnes, monodiètes, cures saisonnières ou régimes restrictifs divers où l’on modère au mieux les apports d’aliments en fonction des besoins.

 

Un temps psychologique pendant lequel les techniques de relaxation sont prioritaires, tout comme l’importance accordée à un sommeil de qualité ( profond, récupérateur, spontané) et aux activités relaxantes régulières (bains chauds aromatiques, massages, méditation, pauses, contacts avec la nature…)

 

Un temps émonctoriel : drainage et stimulation des éliminations naturelles. Diverses manœuvres douces aident alors l’organisme (peau, reins, intestins, foie et poumons) à éliminer ses surcharges et déchets métaboliques (hydrothérapie, massages, techniques réflexes, exercices adaptés…)

  •  

Ces trois temps sont proposés simultanément. Cette cure s’expérimente sur une durée de quelques semaines à quelques mois, en fonction de la force vitale disponible, des surcharges accumulées et des conditions de vie de la personne.

 

Tout le monde n'est pas "candidat" à la cure de détoxination, cela dépend de la force vitale de chacun. 

La Revitalisation permet de combler des carences qui existaient bien avant ou qui sont apparues pendant la phase de Désintoxication dû à une élimination trop importante ou mal gérée. Cette phase peut tres bien être mise en place avant ou pendant la désintoxication.


Le terme Revitalisation est ici a prendre au sens large, les carences peuvent être nutritionnelles mais aussi émotionnelles ou énergétiques. 

 

La cure de revitalisation va permettre de combler des carences anciennes, induites par une mauvaise hygiène de vie ou liées à la désintoxication de l’organisme.

 

Elle vise à rééquilibrer l’alimentation, et à combler les carences qui surviennent lors de la saturation de l’organisme (minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides gras essentiels).

 

Elle va s’accompagner par l’usage de plantes reminéralisantes et stimulantes.

 

Cette cure de revitalisation est une période pendant laquelle il convient de mettre en œuvre les nouvelles règles d’hygiène de vie.

 

C’est-à-dire qu’il faut :

  • prendre plus de temps pour soi,

  • éliminer la source des conflits qui génèrent des émotions négatives (colère, stress, peurs…),

  • se connecter avec les éléments de la nature,

  • pratiquer une activité stimulante avec des exercices quotidiens afin que l’organisme ne souffre plus de sédentarité (marcher au lieu de conduire au travail, monter à pied quelques étages, s’étirer…),

  • respecter les heures de sommeil,

  • et continuer à s’alimenter correctement en prenant soin de consommer des aliments de qualité, et plus vivants possibles.

  • Identifier les relations toxiques afin de pouvoir s’en détacher.

Cette cure est est plus de l’ordre du mythe ou de l’utopie, car cela supposerait que votre corps est en parfait équilibre : ni surcharges, ni carences…rythme idéal, vie en parfaite adéquation avec vos désirs, travail sur-mesure en harmonie avec vos idéaux, gestion du stress optimale voire aucun stress du tout…bref, des conditions de vie tout à fait idéales rarement réunies à ce point là. 

 

Cela ne dure généralement que le temps des vacances dans un lieu de détente. C’est aussi le temps du travail sur soi qui permet de grandir.

Son but est de compléter la cure de détoxination, surtout efficace au niveau humoral, par le puissant pouvoir détoxiquant des antioxydants au niveau cellulaire. Elle se place sur deux niveaux d’intervention :

 

  • Limitation des facteurs oxydants : ensoleillement excessif, rayonnements ionisants, tabac, alcool, surmenage physique ou professionnel, stress psychique, alimentation dévitalisée et polluée…

  • Apport d’antioxydants individualisé sous forme d’aliments spécifiques  ou de compléments nutritionnels.

Angélique Mouffle-Cassel

5 bis allée Henri Wallon

95100 Argenteuil

06.21.35.46.95

angeliqueoumaicha@gmail.com

© 2018 Angélique Mouffle / Tous droits réservés