Differents outils sont mis à disposition du naturopathe pour exercer son métier :

Pour les 4 cures (désintoxication, revitalisation, stabilisation et anti-radicalaire), on puise dans quelques une des dix techniques naturopathiques dont les 3 premières majeures, en privilégiant les trois techniques majeures dans l’objectif d’épurer l’organisme et modifier ainsi directement le terrain, en agissant à la fois sur le physique, l’émotionnel et le mental.

Si nécessaire, une réforme alimentaire prenant en compte l’apport de tous les éléments nutritionnels, en fonction de la personne (âge, activité, physiologie, morphologie…).

 

Le naturopathe conseillera des mesures diététiques afin de favoriser les éliminations lors d’une cure de détoxication : suppression d’un aliment, d’une catégorie d’aliments, monodiète, jeûne….

Bouger, marcher, courir.... toute activité physique qui met en mouvement la circulation sanguine. 

 

Sans forcément parler de sport, il s’agit de redécouvrir son schéma corporel afin de bien vivre son corps et de le comprendre dans ses possibilités motrices.

 

On évoque ici la  gestion du stress et des émotions. 

 

Elle permet la connaissance de soi et la relaxation favorisant l’équilibre mental, émotionnel et physique.

 

Elle réunit toutes les techniques permettant la libération du mental (sophrologie, gestion du stress, PNL, pensées positives, etc.) et les techniques de psychothérapie...

Utilisation de l’eau que ce soit en bains corporels, bains dérivatifs, Hammam, de cures thermales ou de thalassothérapie.

 

lLe massage bien-être est régulièrement employé pour permettre la relaxation, le brassage humoral et la stimulation réflexe.

 

Les plantes sont les alliées du naturopathe.

 

Il s’agit d’utiliser le pouvoir bienfaisant des plantes, soit sous forme de plantes séchées, d’huiles essentielles, d’hydrolat de fleurs…

Fleurs de Bach...

 

Utilisation de techniques issues du yoga, des arts martiaux ou de la sophrologie.

 

Ces techniques utilisent l’ensemble des points réflexes sollicitant le système neurovégétatif.

Il peut donc s’agir, en fonction de chaque thérapeute, de réflexologie plantaire, palmaire, endonasale, d’auriculothérapie, de points d'acupression , de point de knapp, de shiatsu, etc.

 

 

Ces techniques font appel à l’énergie comme moyen d’action : reïki, sollicitations des méridiens, magnétisme, utilisation des aimants, lithothérapie

 

Ces techniques font appel à l'utilisation des couleurs (chromatologie), des sons  des fleurs de Bach, Deva...

Les Techniques utilisées seront choisies par le naturopathe en fonction des besoins de son consultant. Elles ne sont évidemment pas toutes utilisées en une fois et chaque naturopathe utilise celles où il est le plus à l'aise. Il peut aussi faire appel à d'autres thérapeutes comme un sophrologue ou un reflexologue.

* En aucun cas, la Naturopathie ne se substitue à la médecine conventionnelle seule habilitée à poser un diagnostic.

Elle la complète en agissant sur le terrain par une prise en compte globale de la personne (corps & esprit)

Angélique Mouffle-Cassel

5 bis allée Henri Wallon

95100 Argenteuil

06.21.35.46.95

angeliqueoumaicha@gmail.com

© 2018 Angélique Mouffle / Tous droits réservés