Ventouses humides : 

Al Hijâmah ar-Ratbah

Appelée aussi incisiothérapie ou cupping therapy, la hijama humide  est une technique  qui consiste à réaliser des incisions épidermiques superficielles à des points bien précis du corps humain.

 

Des ventouses sont ensuite appliquées sur les zones afin d’aspirer le sang. On utilise en général un kit de ventouses et son pistolet d'aspiration.

 

C’est une technique ancestrale datant de l’époque pharaonique (et chinoise et indienne ancienne), indolore et extrêmement efficace contre divers maux.

 

Fréquence : la hijama humide peut être effectuée une fois par mois, en suivant le cycle lunaire. Il est toutefois, possible de l'effectuer à tout moment dans le mois, en cas de crise  de douleurs.

Les ventouses

en verre

Cette technique est surtout utilisée en hijama sèche (mais peut être utilisée pour une hijama humide). Cette méthode utilise un coton, du feu et une ventouse en verre.

 

En plaçant une flamme à l’intérieur de la ventouse, l’oxygène est brûlé. Rapidement, on place la ventouse sur la peau, cela crée un vide d’air naturel et favorise l’aspiration de la peau et par conséquent la stimulation de la circulation sanguine, et lymphatique.

 

La chaleur au sein de la ventouse permet une thermo-analgésie. Une insensibilisation à la douleur causée par la chaleur.

Ventouses sèches : 

Al-Hijamâh Al -Jaffah

La hijama sèche est une hijama avec ventouses mais sans incisions. Elle convient particulièrement aux personnes diabétiques et aux enfants. Cette technique par ventouses pourra être: Mobile ou non mobile.

 

Suivant le degré d’aspiration de faible, moyenne à forte, elle est efficace pour les problèmes digestifs, le stress, les douleurs musculaires, les lésions inflammatoires et les douleurs d’épaules.

 

Elle se pratique aussi chez les enfants de moins de 10 ans et chez les personnes ne pouvant pas bénéficier de la Hijama humide.

 

 

 

 

Ventouses sèches : 

Les variantes

 

1/ la hijama sèche standard : on installe la ventouse sur la peau et on attend 10 minutes. Dans cette pratique c'est l'intensité de la succion qui est valorisée et non la durée de la pose. Donc plus la pression est grande et plus l'effet est grand.

 

2/ la hijama sèche en flash : les ventouses peuvent être successivement mise en place et enlevées à des intervalles de temps très réduits (technique wamadat), le but etant de stimuler la circulation sanguine.

 

 

 

 

Au cabinet

Nous utilisons plusieurs sortes de ventouses selon les besoins :

  • Ventouses en  verre : Toujours sèches

  • Ventouses à poire : Pour masser

  • Kit de ventouses en plastiques : Hijama humide, ce kit est personnel à chacun.

Massage ventouses :

Ventouses mobiles

 

Le massage aux ventouses est aussi connu comme massage énergétique. En effet, il permet de dénouer les blocages énergétiques et engendre un regain de vitalité.

 

Utilisées seules ou accompagnées des aiguilles d’acupuncture, les ventouses évacuent les énergies négatives au niveau des zones de blocages. 

D’une manière générale, ce type de massage favorise une relaxation musculaire et accorde un équilibre général du corps. Comme il agit en profondeur, il permet de récupérer plus rapidement avec une augmentation de l’immunité.

 

Plusieurs type de massages énergétiques proposés :

Les ventouses

en plastiques

(ou kit de ventouses)

De nos jours, de plus en plus de praticiens préfèrent des ventouses jetables (en plastique donc) munies d’un pistolet pour aspirer manuellement l’air contenu dans la ventouse pour créer le vide nécessaire.

Angélique Mouffle-Cassel

5 bis allée Henri Wallon

95100 Argenteuil

06.21.35.46.95

angeliqueoumaicha@gmail.com

© 2018 Angélique Mouffle / Tous droits réservés